Lexique Technique

Les techniques d'impression

Sérigraphie

Technique d'impression utilisant comme support d'impression un tissu synthétique tendu dans un cadre (sorte de pochoir). Le passage d'encre à l'aide d'une raclette imprime le sujet sur le support. Possibilité d'impression sur toutes sortes de matériaux rigides ou non (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.) ayant une surface plane. En sérigraphie, l'impression se fait en tons directs (Pantone) et en évitant les trames.

Tampographie

La tampographie permet d'imprimer des formes rondes, concaves, convexes, etc. L'encre est déposée sur un tampon souple, qui épouse la forme de l'objet à imprimer. L'impression est en général en tons directs (Pantone), mais possible en quadrichromie (CMJN).

Offset

Technique d'impression traditionnelle de livres, plaquettes, affichettes… L'offset est utilisée sur les supports plans et fins (feuille de papier, de polypro, de cuir,…). Depuis quelques années, des machines offset numériques permettent d'imprimer des petites et moyennes quantités à des coûts raisonnables. L'impression offset est généralement utilisée en quadrichromie (CMJN), mais peut également utiliser des tons directs (Pantone).

Sublimation

Technique d'impression utilisant les trois couleurs de base de la quadrichromie (CMJ). Les encres sont remplacées par des cires colorées. La sublimation est surtout utilisée pour l'impression photo par transfert (impression sur une feuille qui sera apposée sur l'objet et chauffée pour que les cires adhèrent à l'objet). Le fait de chauffer peut faire varier légèrement les couleurs.

Les couleurs

RVB : Rouge Vert Bleu

Ces trois couleurs sont les couleurs primaires en synthèse additive. Elles correspondent à peu près aux trois longueurs d’ondes auxquelles répondent les trois types de cônes de l’oeil humain. L’addition des trois donne du blanc pour l’oeil humain. Elles sont utilisées en éclairage et en vidéo, pour l’affichage sur les écrans (ordinateur,télévision, téléphone,etc). En aucun cas elles sont utilisables en impression. Systématiquement, un fichier RVB sera transformé (automatiquement ou manuellement) en CMJN pour être imprimé. Cette transformation fera varier les couleurs (en général, plus sombres et moins vives).

CMJN ou quadrichromie Cyan, Magenta, Jaune, Noir.

La quadrichromie est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir. Le cyan, le magenta et le jaune sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive. L'addition des trois donne du noir. L'ajout du noir permet surtout de mieux contraster les images et de produire des textes plus nets. La quadrichromie est aujourd'hui le procédé d'impression le plus utilisé. Pour vos créations, il est important de les réaliser en quadri, afin d'éviter toute déception à la réception de vos objets.

Pantone

Gamme de couleurs, fabriquées à partir d'une base de 15 couleurs primaires. Ces couleurs primaires différemment dosées et mélangées permettent de créer des milliers de tons directs, réunis dans un nuancier (ou Pantonier). Les couleurs Pantone sont essentiellement utilisées en sérigraphie et tampographie. La transformation des couleurs Pantone en CMJN (pour une utilisation en impression offset) peut, dans certains cas, être surprenante !

Les images

Image vectorielle (logiciel de référence Illustrator)

Une image vectorielle (ou image en mode trait) est une image numérique composée d'objets géométriques (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. L'intérêt est de pouvoir redimensionner l'image à volonté sans aucun “effet escalier” dû aux pixels. Le vecteur est utilisé pour vos logos, illustrations, textes.

Image matricielle (logiciel de référence PHOTOSHOP)

Une image matricielle ou image en mode point est une image numérique qui se compose de pixels ou de points de couleur, généralement rectangulaires. La taille du pixel varie, et chaque pixel ne contient qu'une couleur. Votre écran d'ordinateur, pour afficher une image de bonne qualité, a besoin d'une définition de 72 pixels/pouce (sur une ligne d'un pouce, soit 2,5 cm, il y a 72 petits carrés contenant chacun une et une seule couleur).
L'impression offset nécessite, pour une qualité d'impression optimale, 300 pixels/pouce.
ATTENTION : il est inutile d'augmenter (sous photoshop, par exemple) la définition d'une image matricielle déjà réalisée. En passant de 72 à 300, vous ne faites que diviser les pixels sans apporter de nouvelles nuances. Pour connaître la possibilité d'utilisation d'une image en 72 pixels en impression offset dans Photoshop : “taille de l'image” > “résolution” : 300 pixels/pouce, sans activer “rééchantillonnage”. Grosso modo, une image faisant 10 x 10 cm en 72 pixels, pourra être utilisée pour une impression offset en 2,5 x 2,5 cm.

Les éléments d'impression à nous fournir

Votre création

devra nous parvenir sous forme de fichier .eps, .jpeg, .pdf haute définition. Réalisée à la dimension réelle, avec un bord perdu de 5 mm. Ne mettez aucun élément important à moins de 5 mm du bord de la surface d'impression. Une résolution de 300 pixels/pouce. ATTENTION : il est inutile d’augmenter la résolution d’une image basse résolution. Vous ne faites que diviser les pixels, mais vous ne créez aucune finesse supplémentaire. Votre document doit nous parvenir en quadrichromie (CMJN) et non en RVB. Les créations réalisées avec des logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint, Word, …) ne peuvent pas être imprimées.

Le Bon à Tirer (BàT)

Lorsque vous nous faites parvenir vos éléments d'impression, nous contrôlons la qualité technique de votre document, et vous retournons une maquette dans un format PDF. Cet élément de relecture (BàT) vous permet de vérifier une dernière fois, avant fabrication, l'exactitude des éléments que nous avons reçu.

Pour toute information technique et de fabrication contactez-nous 04 72 53 08 12

Service client

+33 (0)4 72 53 08 12
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Avis Client

Une question ?